Dessert japonais : 3 recettes de mochis maison

Le mochi est la nouvelle tendance culinaire depuis quelques semaines. D’ailleurs, certains magasins ont connu une rupture de stock. Vous ne savez pas à quoi ressemble le mochi ? Allez vite sur les réseaux sociaux. De nombreux utilisateurs ont déjà posté leurs photos en train de déguster ce fameux dessert.   

Le mochi : d’où vient-il ?

Le plus étonnant avec le mochi ? Il s’agit d’une pâtisserie traditionnelle japonaise vieille de 2000 ans. Ce petit gâteau est incontournable lors des grandes fêtes traditionnelles et des cérémonies d’offrandes. Cette pâtisserie japonaise est également présente pendant la cérémonie du thé vert. Mais attention, cette spécialité japonaise est disponible en plusieurs versions comme le dango, le gyuhi. Le dango est présenté sur une brochette et recouvert d’une sauce sucrée au soya. Mais la variété la plus populaire est le mochi fourré à la pâte de haricots sucrée connu sous le nom d’ichigo daifuku. Qui peut manger cette pâtisserie ? L’avantage avec ce dessert est qu’il convient à tout le monde même à ceux qui sont intolérants aux glutens et au régime amincissant. Car ce gâteau est peu calorique, totalement végétal, sans gluten et ne contient aucune matière grasse.

Les astuces pour réussir de savoureux mochis maison

Avant de vous retrousser les manches et de vous mettre les mains à la pâte, retenez que la préparation de cette spécialité japonaise nécessite beaucoup de patience. Êtes-vous prêt ? Côté matériel, vous aurez besoin d’un petit rouleau à pâte, d’une spatule, d’un bol en verre adapté à votre micro-onde, d’un film alimentaire. Et les ingrédients ? Pour préparer de savoureux gâteaux japonais, il faut avoir de la pâte à mochi, de la garniture, de l’enrobage. Les deux derniers ingrédients varient en fonction de la variété de mochi que vous allez préparer. Pour réaliser la pâte à mochi, il suffit d’avoir trois ingrédients : de la farine de riz gluant, de l’eau, du sucre.

La préparation de la pâte

Une fois que vous avez les ingrédients, commencez par mélanger progressivement 80 g de farine de riz gluant et 70 g de sucre avec 160 ml d’eau dans un bol. Recouvrez le récipient et laissez-le au micro-ondes à 850 watts durant une minute et trente secondes Mélangez ensuite la préparation avec une spatule et recouvrez avec un film alimentaire. Laissez de nouveau la préparation au micro-ondes pendant une minute et trente secondes. Refais l’opération une dernière fois. Versez la pâte sur un plan de travail et formez de petites boulettes en les garnissant avec ce que vous souhaitez. Vous pouvez par exemple mettre au milieu une boule de glace pour avoir du mochi glacé.

La gastronomie japonaise : l’incarnation de la finesse des saveurs
Quels types de poissons sont utilisés dans la cuisine japonaise ?