Quels sont les grands classiques de la cuisine japonaise ?

Publié le : 25 octobre 20214 mins de lecture

La cuisine japonaise fait partie de l’une des meilleures de la planète. La plupart des gens ne connaissent que quelques grands classiques comme les yakitoris, les sashimis, les tempura ou les sushis, mais le pays possède plusieurs autres plats typiques et des spécialités qu’il convient de les connaître.

Les bentos

Autrefois, les bentos étaient des collations servies pendant les interludes du théâtre Kabuki. En ce moment, vous pourrez les trouver partout dans les petits supermarchés, les restaurants, les trains et les gares. Dans la boîte, il y a presque tout, des makis, des sushis et même des plats cuisinés, des huîtres et des légumes. Il existe aussi des bentos sous la spécialité de la région comme le bento de l’île de Miyajima qui représente l’huître du territoire. Ces collations sont renfermées dans des boîtes cloisonnées et les ingrédients sont souvent accompagnés d’une bonne portion de riz. Par exemple, vous pourrez goûter un bento à l’anguille, un bento aux oden composé des ingrédients variés, poissons mijotés, viandes et légumes ou un bento au tonkatsu avec des escalopes de porc pané. Avez-vous envie de sushi à Marseille ? Essayez le bento de poissons crus avec des makis et des sushis.

Les Donburis

Le donburis est un plat très répandu au Japon, que vous pourrez retrouver sous plusieurs variétés. Il s’agit d’un vrai repas complet à base de riz blanc servi dans un bol puis recouvert par beaucoup d’assaisonnement. Le plat est généralement composé d’un bol d’udon ou d’une soupe miso, des petits légumes croquants et du Don. Les Don peuvent être dégustés avec de la viande de bœuf, de poulet pané, d’oursin ou aux œufs de saumon. Mais vous pourrez trouver aussi de l’Oyapoc avec un bol de riz aux croquettes de poulet recouvert d’œuf, des dons à l’anguille grillée, des donburis aux crevettes ou de maguro-natto-don compose de natto et de thon cru.

Les nouilles : udons et les soba

Les nouilles sont également un des plats les plus populaires au Japon. Il fait partie d’un plat typique de la restauration rapide japonaise, après 5 minutes de la commande, les nouilles sont prêtes et se consomment aussi en 5 minutes. Les udon et les soba sont des nouilles très populaires au Japon. Les udons sont des nouilles d’origine nippone, à base de farine de blé ou de froment, avec de l’eau et du sel. Souvent, vous pourrez les retrouver accompagnés par des morceaux de tofu frit ou des tempuras et elle est principalement consommée chaude avec un bouillon de soja. Les sobas, quant à eux, elles sont aussi d’origine japonaise et font à partir de la farine de sarrasin. Vous pourrez la consommer soit froide ou soit chaude dans un bouillon de mentsuyu. Mais elles peuvent être accompagnées par plusieurs ingrédients comme des œufs, des viandes, des légumes…

Régime : l’atout minceur des sushis japonais
Sushi : quelle différence avec le sashimi ?

Plan du site