Les essentiels d’un déjeuner traditionnel japonais

Déjeuner traditionnel japonais

Publié le : 17 mai 20224 mins de lecture

Qui d’entre nous n’a pas envie de temps en temps de savourer un repas japonais ? Après tout, la cuisine japonaise est l’une des plus saines et l’une des plus savoureuses au monde. Cependant, nous n’avons pas toujours besoin de commander des plats préparés pour satisfaire notre appétit – très souvent, nous pouvons simplement préparer un déjeuner japonais traditionnel pour toute la famille à la maison.

Le déjeuner traditionnel japonais

Les Japonais abordent leurs repas familiaux de manière très traditionnelle. En même temps, cette tradition suscite beaucoup d’intérêt et de curiosité chez les habitants d’autres parties du monde. De nombreux Européens s’offrent de temps en temps le plaisir de préparer leur repas à la japonaise chez eux, non seulement pour le goût des plats, mais aussi pour le caractère cérémonial de leur consommation. Au pays des cerisiers en fleurs, un menu japonais traditionnel composé de plusieurs plats est appelé « ichiju – sansai ». Un déjeuner japonais fait maison se compose de nombreux plats répartis en petites portions. Si vous souhaitez déguster des plats succulents, trouvez ici une adresse de restaurant japonais à Rouen.

Des plats pour un déjeuner japonais

Sur une table japonaise traditionnelle, le riz et les nouilles ne doivent pas manquer. Les nouilles – udon et soba ainsi que le riz gohan sont généralement très appréciés. Un déjeuner typiquement japonais (ichiju – sansai au Japon) se compose de riz, de soupe et de trois plats. Chaque plat sur la table japonaise a un aspect différent – on y trouve des plats cuits, frits, grillés et crus. La cuisine japonaise traditionnelle utilise relativement peu d’épices. Les Japonais veillent à ce qu’aucun des plats ne soit trop épicé ou trop salé. Sur les tables japonaises, on trouve de la viande, du poisson, des fruits de mer et des légumes. En dessert, les Japonais mangent de la glace au thé vert.

Une fête pour les yeux et le palais

Les Japonais accordent une grande importance à l’esthétique des plats qu’ils servent. Comme on mange avec des baguettes au Japon, presque tous les plats sont coupés en petits morceaux qui peuvent facilement être placés dans la bouche de celui qui les consomme. Les ménagères japonaises préparent les plats de manière à ce qu’ils puissent d’abord être mangés avec les yeux avant d’être vraiment goûtés. Ce n’est pas pour rien que les plats japonais ont souvent la forme de personnages, d’animaux ou sont disposés selon certains motifs colorés.

Un déjeuner japonais rapide

La cuisine japonaise est simple et relativement rapide à préparer. La préparation de plats plus compliqués, comme les sushis, qui nécessitent une connaissance des traditions culinaires japonaises, demande en tout cas plus de temps. Cependant, la préparation d’un simple déjeuner composé de riz et d’un plat de pâtes udon (par exemple, des légumes dans une sauce au sésame) ne requiert pas de grandes compétences culinaires ni beaucoup de temps. Si l’on n’a pas le temps de préparer un déjeuner japonais de choix à plusieurs plats, on peut aussi se rabattre sur la version simple et choisir l’un des plats cuisinés japonais, qui s’inspire de la cuisine du pays des cerisiers en fleurs.

Les restaurants de sushi à volonté à Rouen : une véritable explosion de saveurs
Quelle est la différence entre un sushi et un sashimi ?

Plan du site