Quel type d’algue utiliser pour réaliser des sushis ?

Publié le : 25 octobre 20213 mins de lecture

La cuisine japonaise ne cesse d’attirer de nombreux occidents. Durant les déjeuners ou les dîners spéciaux, les sushis sont devenus rapidement le plat vedette. Dans une famille, ils figurent même parmi les plats préférés de tout le monde. Le sushi est amusant à préparer, car tout le monde peut mettre sa main à la pâte. Il peut être aussi servi si vous voulez surprendre vos invités. Quelle que soit votre raison, ce plat est figurent parmi ceux qui vous aident à créer des moments appétissants et uniques avec vos proches. Pour en savoir plus sur ce plat, focus sur le type d’algue utilisé pour le réaliser.

Le type d’algue utilisé pour la réalisation des sushis

L‘algue nori est le type d’algue le plus courant pour la réalisation des sushis. Pour ce plat traditionnel japonais, l’algue nori est l’algue par excellence. Par contre, il en existe aussi d’autres pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos sushis. Dans la cuisine japonaise, l’algue nori est la plus connue. Elle se distingue par sa finesse, par sa petite taille mais aussi par le fait qu’elle peut changer de couleur, du noir au vert lorsque vous le cuisinez. Sur des nattes de bambou, l’algue nori est séchée au four ou au soleil. Elles seront ensuite traitées en feuilles après le séchage. Sa texture est plus rugueuse d’un autre côté et dispose d’une texture lisse de l’autre.

D’autres algues qui peuvent aussi être utilisées comme plat d’accompagnement ou pour les sushis

L’algue tengusa, l’algue arama, et l’algue hijiki sont aussi présentes dans la cuisine japonaise, notamment comme accompagnement des sushis. L’algue tengusa se diffère par sa couleur rougeâtre à jaunâtre. Elle peut être consommée froide ou chaude en fonction de vos envies. Utilisé comme garniture du sushi, l’algue hijiki se caractérise par sa taille qui augmente après l’avoir trempé dans une substance liquide. En général, il est servi avec de la sauce soja ou des carottes. Appelé aussi crête de coq, l’algue tosaka figure parmi les meilleures algues pour les sushis.  

Dans la préparation des sushis, comment les japonais utilisent-ils les algues ?

Les algues nori sont disponibles dans les boutiques par paquets d’une dizaine de feuilles en général. Pour préparer le sushi avec, il faudra placer la feuille sur un film alimentaire sur un tapis. Le côté rugueux devra toujours être placé vers le haut. Ensuite, vous n’aurez qu’à ajouter le riz ainsi que les garnitures pour vos préparations.

Comment utiliser un kit à sushi ?
Peut-on mettre du fromage dans des sushis ?

Plan du site