Boisson japonaise : pourquoi trouve-t-on une bille de verre dans le Ramune ?

Le ramune est une boisson gazeuse non alcoolisée. Célèbre pour son ouverture très spéciale, elle est présente sur le marché japonais depuis 1876. Cette breuvage s’ouvre en effet à l’aide d’une bille de verre et de la pression.

Qu’est-ce qui rend cette boisson aussi particulière ?

Le ramune, prononcé lamuné au Japon, est une boisson très appréciée et mondialement connue. Elle a été importé du Royaume-Unis vers le Japon avant la seconde guerre mondiale et elle devint rapidement très populaire auprès de la marine impériale. Aujourd’hui, ce soda gazeux est essentiellement consommé lors des festivals japonais. Outre que ses saveurs inédites et sa légèreté en tant que boisson gazeuse, elle se distingue principalement par son design et surtout sa légendaire bille de verre qui ferme la bouteille. En effet, la forme et le système de fermeture des bouteilles sont complètement différentes au Japon.

Pourquoi trouve-t-on une bille de verre dans le ramune japonaise ?

C’est là toute l’originalité du ramune japonaise. En effet, cette bille est déjà présente dans les versions traditionnelles de la boisson. Cette bille de verre sert à sceller la bouteille grâce à la pression exercée par le dioxyde de carbone contenu dans le breuvage. Pour l’ouvrir, un ustensile est fourni pour pousser la bille à l’intérieur. Une fois la boisson ouverte, la bille reste toujours à l’intérieur retenue par deux renforcements présent dans le haut de la bouteille. Lorsqu’on versera la boisson, celle-ci cliquettera gentiment due à la présence de la bille qui bouge dans la bouteille. Un défi est aussi de tout boire avant que la bille en verre ne vienne de nouveau obstruer l’ouverture de la bouteille.

Comment ouvrir le ramune ?

Comme ce soda est scellé par une bille, ses bouteilles ne s’ouvrent donc pas de manière classique. Pour se faire, il faut tout d’abord retirer le film plastique du haut de la bouteille. Une fois le film retiré, on découvre une pièce dure en plastique qui va nous permettre d’ouvrir la bouteille. Cette pièce en plastique se sépare en deux et la partie intérieur va servir à pousser la bille présente sur l’ouverture de la bouteille. Bien que cela semble un peu compliqué pour certains, cette petite astuce de la bille de verre fait vraiment la particularité de cette boisson. Maintenant, on trouve sur le marché des ramune qui ne contiennent pas de bille de verre. Mais pour les inconditionnels et les amateurs, cela prive le ramune de son originalité et de son charme.

Gastronomie Nikkei : une fusion entre la cuisine japonaise et péruvienne ?
Où trouver du gingembre mariné ?

Plan du site