Le dango : un dessert japonais très apprécié

Les spécialités japonaises ont acquis une renommée internationale. Le Dango est un dessert japonais très apprécié dans le monde entier. Prenant la forme d’une brochette, il peut être salé ou sucré. Pour en goûter, il est conseillé de vous rendre dans un restaurant japonais. En France, il existe quelques adresses réputées dans la gastronomie japonaise.

Spécificités du Dango japonais

Le Dango est une sorte de brochette décorée par 5 ou 6 boulettes. À l’origine, il était préparé à base de riz, de sucre et de l’eau. La recette est très simple: on pétrit le riz en petites boules. Lorsqu’elles sont bien cuites, il faudrait les laisser se refroidir dans l’eau avant de les mettre sur une tige de brochette en bois. Par la suite, on le sert normalement avec du thé verde.

De nos jours, on peut trouver différentes façons de concocter ce dessert typiquement japonais. Selon les ingrédients utilisés, les boulettes peuvent en effet prendre différentes couleurs: des fraises pour avoir un ton rose, des œufs pour une texture jaune… En somme, les combinaisons sont infinies.

Différents types de Dango

Il existe toute une variété de Dango en fonction des ingrédients. Le mitarashi dango est le dessert le plus répandu. Les boulettes sont grillées et recouvertes de sauce glacée à base de soja, de sucre et de mirin. On peut d’ailleurs en trouver facilement dans les supermarchés. Le Tsukini Dango est surtout concocté à l’occasion du festival Jugoya.

Dans le cas de l’Anko Dango, les boules sont nappées de pâte de haricot azuki ou Anko. Cette variété est très prisée dans tout le Japon et très populaire dans le monde entier. Pour apporter du pep à vos plats, optez pour le Bocchan Dango. Il se décline en trois couleurs (rouge, jaune et verte) et propose des saveurs variées. Il est particulièrement délicieux. Enfin, il y a le Dango salé qui est accompagné par une sauce teriyaki. Certains desserts sont même enveloppés dans des algues spécifiques. En tout cas, cette liste est non exhaustive.

Comment préparer le Dango ?

Vous pouvez servir du Dango à vos invités toute l’année, sauf certaines variétés. Pour la préparation, inspirez-vous des tutoriels en ligne. La recette est d’ailleurs très facile. Sinon, vous pouvez acheter des ingrédients et des packs de nourriture japonaise en ligne sur les sites spécialisés. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour retrouver toutes les saveurs traditionnelles japonaises à bon prix. Il existe aussi une autre alternative: passer votre commande dans un restaurant japonais. Certaines adresses livrent à domicile en moins d’une heure !

La gastronomie japonaise : l’incarnation de la finesse des saveurs
Quels types de poissons sont utilisés dans la cuisine japonaise ?