Comment le Sushi est devenu un incontournable de nos habitudes alimentaires ?

Publié le : 25 octobre 20214 mins de lecture

De nombreux Français ont été séduits par les spécialités culinaires japonaises. Les sushis sont les plats les plus prisés. Ils sont d’ailleurs meilleurs pour la santé. Préparés à base de riz vinaigré, ils renferment également d’autres ingrédients riches en nutriments. Il faut cependant noter qu’il existe plusieurs variétés de sushis …

Le sushi : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le sushi est un plat typiquement japonais. Il est composé de riz vinaigré que l’on appelle également shari. Le produit est cuisiné à la manière traditionnelle. Ce qui garantit un plat plus esthétique et plus savoureux. Généralement, on le sert avec du poisson cru ou des fruits de mer (thon rouge, daurade, crevettes, etc.), des légumes (concombres, prunes salées, radis blanc, etc.) et des champignons japonais.

Si la consommation est encore occasionnelle au Japon, ce plat est de plus en plus courant en France. D’ailleurs, les établissements japonais pullulent dans chaque ville. De la sorte, vous n’aurez aucun mal à dénicher un restaurant servant du sushi, peu importe où vous vous trouvez. Certains grands magasins revendent également du sushi à emporter.

Quels sont les différents types de sushi ?

Le sushi se décline en différentes variétés en fonction des ingrédients. En effet, le nigiri-sushi est le plus répandu. Sur le plat est posée une boule de riz ainsi qu’une tranche de poisson ou une portion de fruit de mer et éventuellement des légumes et des champignons. Avec le maki-sushi, le riz, le poisson cru et les légumes sont servis en rouleau entouré d’une feuille d’algue connue sous le nom de « nori ».

Lors d’une grande occasion, il vaut mieux opter pour un chirashi sushi. Ce repas est présenté dans un bol de riz. Au-dessus sont posées des tranches de légumes et de poissons. La présentation est très originale. Il existe aussi d’autres variantes moins connues comme le inari-sushi ou le oshi-sushi.

Comment ce plat est devenu si populaire en France ?

Le sushi est une alimentation plus saine. C’est pourquoi la consommation est fortement recommandée par les nutritionnistes. C’est certainement l’une des principales raisons qui ont poussées les Français à l’adopter dans leurs habitudes alimentaires. D’ailleurs, jusqu’à présent, il continue de faire de nouveaux adeptes. En effet, selon les statistiques, plus de 20 % des Français en mangent au moins une fois par mois.

En fait, ce plat japonais contient des nutriments bénéfiques pour le cœur et le cerveau. Les algues sont riches en protéines et pauvres en calories tandis que le riz renferme de la vitamine B1 et du phosphore permettant d’améliorer les performances physiques et d’amener à une sensation de satiété. La viande et le poisson par contre contiennent du potassium, du sélénium, des lipides (de bonnes graisses), du fer, du zinc …

Plan du site